Face au désarroi de trop nombreuses femmes ayant subi une ablation de sein due à une tumeur maligne et à leur interrogation sur les possibilités de recréer leur mamelon ou de dissimuler leur cicatrice, j’ai entamé une recherche de solutions professionnelles garantissant l’esthétisme et la durabilité.
C’est ainsi que, suite de mes investigations, j’ai pu contacter Stacie-Rae Weir, tatoueuse canadienne expérimentée, spécialisée dans l’art du tatouage reconstructif d’aréoles et je n’ai pas hésité lorsqu’elle m’a proposé de m’enseigner sa pratique.
C’est durant cette formation à Londres que j’ai pu me rendre compte à quel point le tatouage pratiqué dans ces circonstances pouvait changer la vie d’une femme et l’image qu’elle a d’elle-même.
Ma décision était définitivement prise et le studio a été transformé pour donner un accès et un espace différents aux deux activités : 8 quai de la batte pour le tatouage classique et 16 rue barbe d’or pour les tatouages de reconstruction aréolaire.
Le tatouage reconstructif des aréoles consiste à réaliser de manière réaliste un tatouage qui imite au plus près les caractéristiques de l’anatomie de la personne concernée. Pour ce faire, nous utilisons, de la même manière que pour le tatouage classique, du matériel stérile et à usage unique. Seules changent la technique du tatouage et bien sûr les encres dont la palette se limite aux couleurs chair.
Un tatouage aréolaire n’est envisagé que lorsque toute chirurgie est terminée : prothèse définitive (ou choix définitif de ne pas mettre de prothèse), symétrisation, etc.
Un délai minimum de 6 à 12 mois est nécessaire entre la chirurgie et la réalisation du tatouage.
De plus, si la zone à tatouer comporte des cicatrices, ces dernières doivent présenter un aspect sain et non enflammé.
Une séance de tatouage est obligatoirement précédée d’une séance d’information. Cette séance est payante mais son montant se déduit du montant total de l’intervention. Durant cette dernière sont mis en avant les points suivants :
- état des cicatrices et confirmation du respect du délai d’attente,
- emplacement des cicatrices,
- forme et couleur de l’aréole,
- positionnement de ou des aréole(s),
- explications sur la procédure de cicatrisation.